Rendez-vous à Positano, de Goliarda Sapienza

goliarda.jpgRésumé : « Au début de l’été 58, dix ans exactement après notre première rencontre et trois après la fameuse nuit ivre de confessions, de silences et de parfums, je reçus une carte postale géante de New York avec une vue nocturne de Manhattan (entre nous s’était instauré un championnat de ‘‘mauvais goût’’, qui consistait à dénicher ce qu’il y avait de pire, dans l’ancien comme dans le moderne, dans ce moyen de communication), où la petite écriture précise, un peu ostentatoirement démodée, de cette snob d’Erica, annonçait : ‘‘ Je t’attends en juillet à Positano, je suis heureuse ! Et je désire te faire connaître la cause de ce bonheur. Je me sens miraculée. Considère-moi comme une miraculée !’’ »

Rendez-vous à Positano est un roman d’amour, un texte dédié à une femme et un lieu. Dans l’après-guerre, Goliarda Sapienza découvre un modeste village hors du temps, niché tout près de Naples : Positano. Elle y fait la connaissance d’Erica, une jeune femme qui allait devenir pendant près d’une vingtaine d’années une soeur d’âme. Longtemps après la disparition de son amie, en 1985, l’écrivaine décide de revenir sur cette histoire pour sauver de l’oubli ce qui fut balayé par le destin.

MON AVIS : Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Le Tripode pour m’avoir envoyé ce merveilleux livre qu’est « Rendez-vous à Positano » de Goliarda Sapienza.

Ceux qui ont lu « l’art de la joie » se replongerons avec délice dans l’écriture de Goliarda Sapienza, une poésie de combat, délicate et solaire. Les autres, qui découvrirons l’auteur avec ce livre ne peuvent que se réjouir d’aborder cette œuvre qui ne s’encombre pas d’entrée principale, mais est ouverte aux quatre vents. Pas de « petite porte » dans la création de Goliarda Sapienza, mais des invitations à la suivre dans cette célébration de l ‘art de la joie.

Tout commence dans les années 50. Alors assistante du cinéaste Francesco Maselli, son compagnon, Goliarda découvre Positano, village à flanc de montagne, les pieds dans l’eau, tout en verticalité, aux escaliers innombrables. Et où l’on se doit de marcher pieds nus. Les repérages devant servir à voir si ce village pouvait servir de décor à un film en cours de préparation ne durent pas longtemps. « Mais quelques heures avaient suffi pour nous convaincre que l’endroit était trop beau et empreint de magie pour une histoire comme la nôtre. »

Mais Goliarda reste. Car dans ce village qui l’a conquise, elle rencontre Erica. Naît devant nous une amitié, une complicité entre sœurs d’âme qui durera 20 ans.

Et Goliarda de nous raconter, en plan serré, en scènes courtes et solaires, cette amitié.

Son écriture a quelque chose de cinématographique. Ses orages font trembler nos propres corps, la sensation du sel sur la peau quand, après un bain de mer, nous nous séchons au soleil. Et en tendant l’oreille, nous pourrions entendre les ressacs de la mer.

Rien ne prédomine chez Goliarda Sapienza. Ou, pour le dire autrement, et peut-être mieux, tout y est merveilleux. Son style est aussi lumineux que sa personnalité est éblouissante. J’ai retrouvé la sensation que m’avait procuré « l’art de la joie », de me perdre parfois, d’être pris par l’écriture et d’en perdre, presque, le récit.

Quelle merveille pour un libraire de pouvoir conseiller un livre comme celui ci !

Titre : Rendez-vous à Positano
Auteur : Goliarda Sapienza
Traduit de l’italien par Nathalie Castagné
Date de parution : 09/03/2017
Editions : Le Tripode
ISBN : 9782370551191
Nbr de pages : 280
Prix constaté : 19

Publicités

Une réflexion sur “Rendez-vous à Positano, de Goliarda Sapienza

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s