Au cirque, de Patrick Da Silva

au cirqueRésumé : Écrit comme une enquête policière, Au Cirque met en scène six personnages pris dans le tourbillon d’une tragédie familiale. Une langue crue, tout à la fois burlesque et terrifiante, nous plonge dans un monde où pèsent le passé et les secrets. En quatorze chapitres, quatorze stations, le roman s’achemine vers l’élucidation du drame, et son effroyable banalité.

MON AVIS : Tout d’abord merci aux Éditions Le Tripode de m’avoir gentiment envoyé ce service presse.

Ce livre est époustouflant. Patrick Da Silva nous offre un vrai bijou. Lu d’une traite.

Creusant le sillon de la recherche de la vérité, qui n’a pas forcément à voir avec le vrai, « Au Cirque » nous propose une plongée dans une famille dont le père et la mère ont été retrouvé mort, on suppose, assassinés.

Deux frères, deux sœurs, et autant de rancœurs. Dans le théâtre qu’ils improvisent, où chacun joue le rôle d’un autre, les mots filent comme des flèches empoisonnées, se souciant peu d’une véracité dont chacun à déjà fait son deuil.

L’écriture poétique et subtile de l’auteur nous entraîne dans un tourbillon dont on ressort légèrement hagard.

Le narrateur, froid et direct, nous emmêle dans ces mensonges et ces demi-vérités. Seules émergent, comme réelles, les dissonances dans les relations qu’entretiennent cette fratrie, et plus particulièrement trois d’entre eux avec « l’idiote », la quatrième.

Impossible de parler d’enquête à propos de ce livre, même si nous devinons que le narrateur fait partie des personnes chargés de comprendre ce qui s’est passé et de trouver le criminel. Tout se joue au niveau des apparences, des rôles que chacun joue dans sa propre vie. Le rôle de mère, de femme, d’enfant. Celui de père, quitte à être de substitution. Les pères « reconnaissent » les enfants à la naissance. L’inverse ne semble pas si évident.

C’est une lecture atypique et furieusement poétique que nous offrent encore une fois les Éditions Le Tripode. Et comme toujours dans un écrin superbe.

 

Titre : Au Cirque
Auteur :Patrick Da Silva

Date de parution : 13/04/2017
Editions : Le Tripode
ISBN : 9782370551221
Nbr de pages : 128
Prix constaté : 15€

Publicités

Une réflexion sur “Au cirque, de Patrick Da Silva

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s