Zones de divergence, de John Feffer

zone de divergenceRésumé : Il y a trente ans, en 2020, l’universitaire Julian West a publié un best-seller visionnaire, Zones de divergence, qui anticipait les  catastrophes survenues depuis : le réchauffement climatique, la montée des nationalismes, la propagation du terrorisme islamiste, la fin de l’État-nation. Désormais, l’Europe saturée de réfugiés s’est effondrée ; le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine se sont disloqués ; Washington a été détruit par l’ouragan « Donald » en 2022… Au crépuscule de sa vie, le vieil homme qui veut saluer une dernière fois sa femme et ses trois enfants entame un tour du monde pour les retrouver. Depuis le fond de son lit, West traverse les cinq continents sous la forme d’un avatar numérique et ne peut que constater la triste réalité de ses prédictions les plus noires et dystopiques…

MON AVIS : Attention, étrange.
Tout autant fable dystopique qu’essai, roman à suspens que pamphlet, « Zones de divergence » n’est pas à proprement parlé un récit linéaire, les péripéties du narrateur n’étant que des prétextes pour la thèse de l’auteur.
John Feffer brouille les pistes. Des notes de bas de page, censées émaner d’un tiers, donnent à son livre l’apparence d’une confession, corrigée par un lecteur qui lirait par-dessus notre épaule. Où nous pouvons lire les doutes, les approximations, les erreurs, parfois les mensonges du narrateur, Julian West.
Ses analyses sont glaçantes. Les catastrophes écologique, politiques, sociales…Tout ce qu’il avait écrit en 2020 est arrivé.
La science-fiction actuelle est riche de livres d’anticipations nous promettant la catastrophe, qu’elle soit écologique ou politique, voir souvent les deux (« la zone du dehors » d’Alain Damasio par exemple, dans mes préférés). Mais « Zones de Divergence » à ceci en plus que ses analyses géopolitiques ne peuvent que résonner avec l’actualité brulante. Ce livre nous montre les conséquences de bouleversement que nous pourrions encore limiter (ne pas éviter, malheureusement pour cela il est trop tard) mais que nous refusons de voir.
Ce livre a toute sa place dans la bibliothèque d’un passionné de SF, mais tout aussi surement il ne détonnera pas dans celle d’un lecteur plus habitué aux livres d’actualité, voir politique.

Merci aux éditions Incultes de m’avoir envoyé ce livre en SP.

Titre : Zones de Divergence
Auteur : John Feffer

Date de parution : 19/04/2017
Editions : Incultes
ISBN : 9791095086420
Nbr de pages : 140
Prix constaté : 17,90

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s