L’amour est une maladie ordinaire, de François Szabowski

lamour-est-une-maladie-ordinaireRésumé : Qui, dans sa vie, n’a pas rêvé de disparaître subitement pour laisser un souvenir impérissable ? Dans L’amour est une maladie ordinaire, un homme succombe à ce dangereux fantasme. Parce qu’il refuse que l’amour ne soit pas éternel, parce qu’il ne supporte plus les ruptures et les histoires qui partent en déroute, il se voit régulièrement obligé, la mort dans l’âme, d’organiser son décès auprès des femmes qu’il aime. Pour le meilleur et pour le pire…

MON AVIS : Voici un de mes nouveaux coup de cœur de cette rentrée littéraire.

Sous ses airs de farce, ce livre offre une réflexion intelligente sur l’amour, le narcissisme et les claques qui se perdent.

François veut que Marie l’aime à jamais. Impossible se dit-il puisque « avec le temps, va, tout s’en va ». Sauf à mourir, et laisser ainsi en suspend le sentiment que l’autre nous porte, puisqu’il ne peut plus se dégrader.

Guignolesque et loufoque, le roman avance à toute vitesse, et prend parfois des airs de contes philosophiques. L’absurdité traverse tout le récit, et les autres personnages sont aussi éberlués que nous face aux agissements et à la logique du narrateur.

Celui-ci est évidemment pris à son propre piège, puisqu’à toujours vouloir disparaître, il court le danger que cela n’advienne réellement. À ce propos, le passage sur la transparence est drôlement bien trouvé et emmène le livre aux lisières du fantastique sans pour autant s’y aventurer vraiment.

Difficile d’avoir de la sympathie, et encore moins de l’empathie, pour le personnage. Et pourtant je l’ai suivi avec un réel plaisir, naviguant au gré d’une écriture joyeuse et maîtrisée, acceptant sans rechigner tous les délires de l’auteur qui semble s’être bien amusé à l’idée de nous amuser.

Mission accomplie.

Titre : L’Amour est une maladie ordinaire
Auteur : François Szabowski

Date de parution : 31/08/2017
Éditions : Le Tripode
ISBN : 9782370551238
Nbr de pages : 280
Prix  : 17

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s