Pacifique, de Tom Drury

PacifiqueRésumé : Ce nouveau roman de Tom Drury nous replonge dans la communauté de Grouse County, cadre créé pour son premier roman. Dan, ex-sheriff devenu détective privé, enquête sur les agissements de Jack Snow, impliqué dans un trafic de fausses reliques celtes. L’affaire se complique à l’arrivée de Sandra Zulma, étrange jeune femme férue de mystique celte en quête d’une pierre sacrée qui lui permettrait d’accomplir la mission dont elle se sent investie.

MON AVIS : De Tom Drury, j’ai raté «La fin du vandalisme» et «Les fantômes voyageurs», premiers épisodes d’une série qui se poursuit aujourd’hui avec « Pacifique » aux Éditions Cambourakis.

S’il est évident que j’ai hâte de remonter le courant pour lire enfin les deux premiers volets qui me ferons découvrir la genèse de ce petit monde, je n’ai pas été gêné de ne rencontrer les personnages qu’a ce moment là de leur vie.

Ce livre fait parti de ces romans qui ont la particularité de réussir à vous immerger dans la vie des personnages sans que pour autant ceux-ci vivent des changements brutaux, des catastrophes, des remises en cause. Non. Leur vie suit son cour, et l’auteur nous en offre généreusement un bout. L’univers dans lequel ils évoluent est riche et subtil, parfois touchant, parfois drôle. On s’attache aux personnages, à leur pas, leurs doutes, leurs envies, leurs craintes ou leurs amours, glissant sur une écriture délicate et maîtrisée.

Alors quand même, il y a un trafic de fausses reliques celtes qui vient pimenter le récit, impliquant un ex-taulard et une mystérieuse femme prétendant être arriver ici par un tunnel sous l’océan. L’ancien sheriff Dan, enquête, même s’il n’arrive souvent que pour constater les faits.

En parallèle, nous suivons Micah débarquant en Californie, qui découvre un monde bien loin de celui de Grouse County, et s’éveille aux joies et aux douleurs adolescentes auprès d’une mère perdue, actrice à la carrière sans volume.

Des tranches de vie mises bout à bout sans forcément de lien entre elles, des destinés que se développent indépendamment, parfois en se croisant, ou non.

Un livre tout en nuances, élégant, où j’ai pu pour la première fois goûter à la plume de Tom Drury. Sur que j’y reviendrais.

Titre : Pacifique
Auteur : Tom Drury
Traduit de l’anglais par Nicolas Richard

Date de parution : 23/08/2017
Editions : Cambourakis
ISBN : 9782366242836
Nbr de pages : 240
Prix constaté : 22€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s