bonnes feuilles et mauvaise herbe

Chaos, de Mathieu Brosseau

Publicités

Par l’éditeur : Une jeune femme est enfermée pour des raisons obscures dans un asile d’aliénés, au centre d’une ville sans nom. C’est La Folle. Nuit et jour, elle voit une masse chaotique en plein ciel, sorte de Big Bang qui met à mal les lois admises de l’espace et du temps. Aidée par un interne en médecine, elle s’évade et part à la rencontre de sa sœur jumelle, qu’elle n’a pas vue depuis des années.
Quête abracadabrante, délire gorgé de sens aussi construit qu’éruptif,
roman politique autant que métaphysique, Chaos fuse débridé vers l’inconnu et le rêve fulgurant d’une femme hors-sol.

MON AVIS : Une plongée dans la folie, le temps de quelques lignes, quelques pages, cela peut être tentant. Toutefois, le voyage proposé par Mathieu Brosseau n’est ni confortable, ni de tout repos.

D’une écriture hallucinée et percutante, l’auteur offre une récit étrange, sans repère, derrière cette jeune femme multiple, « la folle », et ses élucubrations. Un long poème en prose sur l’identité, la gémellité, la folie comme virus.

Mathieu Brosseau a ce talent de bousculer son lecteur, de l’entraîner dans un tourbillon de mots, de phrases, d’allitérations qui se chevauchent et s’emmêlent, dans une expérience de lecture assez hallucinatoire. Une expérience qui se savoure d’une traite dans les pas de « la Folle », et de « l’interne », dans « la ville », vers « l’autre ville », dans un temps incertains, bien que moderne, peut être un futur proche.

Et le monde qui enferme, empêche. Peut-être est ce lui qui est fou, à l’image de ces médecins « contaminés » ? Le Chaos est il dans la tête de « la folle » ou dans le monde qu la refuse ?

Ce livre ne se laisse pas facilement aborder. Les voix sont discordantes, dissonantes. Le récit n’est ni linéaire, ni forcément cohérent. Plusieurs fois je me suis demandé si l’auteur utilisait de temps en temps la technique du cut up. Le résultat est un objet littéraire poétique, ambitieux.

Il Faudrait être fou pour ne pas le lire !

Titre : Chaos
Auteur : Mathieu Brosseau
Date de parution : 01/02/2018
Éditions : Quidam
Nbr de pages : 167
Prix : 18€

Publicités

Publicités