Spartacus, de Romain Ternaux

spartacusPar l’éditeur : Un roman qui montre Spartacus comme vous ne l’avez jamais vu.
Racontées à la première personne, les aventures de l’esclave révolté deviennent le journal intime et hilarant d’un pauvre type qui, se trouvant au bon endroit au bon moment, finit par incarner l’espoir des dominés et se trouve sans cesse, bien malgré lui, débordé par la violence des hommes.
Provocant, volontairement bête et méchant, ce roman est une fable grinçante et noire sur la passion des peuples pour les hommes providentiels.

.

MON AVIS : Si, pour Moi, Spartacus a, à jamais, les traits de Kirk Douglas (Merci Stanley Kubrick), c’est plutôt à Mister Bean que j’ai pensé en lisant ce livre. Un Mister Bean ayant passé quelques heures en salle de muscu, bien sûr…

L’histoire de cette esclave devenu gladiateur, Spartacus donc, prenant la tête d’une colossale armée d’esclaves en révolte et mettant à mal l’armée Romaine, est connue. Du moins le croyais-je …

Car Romain Ternaux semble avoir d’autres éléments à sa disposition, lui permettant de réécrire l’histoire mythique et d’écorner (c’est le moins que l’on puisse dire) la légende du Thrace.

Et si Spartacus n’avait finalement pas eu de nobles idéaux mais simplement la trouille de son épouse, Varinia, prêtresse de Bacchus et harpie nymphomane ? Si la révolte avait grondée non pas pour la liberté mais pour… plus de catins ?

Ha, évidemment, la légende n’aurait peut-être pas traversé les siècles. Heureusement, Romain Ternaux est là. Et en même temps (Macron, si tu nous regarde), vu son prénom, on peut légitimement se demander si il ne s’agit pas là d’une vengeance personnelle. A creuser.

Son Spartacus s’improvise chef de guerre pour fuir la couche maritale. Malheureusement, l’improvisation c’est visiblement pas son truc. Son incapacité à se faire obéir, respecter, par des soldats soudards et manigançant sans cesse, sa trouille lui faisant voir sa légitime partout, le menant à commettre impair sur impair, avec parfois le bol monstrueux de gagner une bataille, font de ce Spartacus le héros d’un péplum burlesque que n’auraient pas renier les Monty Python. J’ai ri souvent en lisant ces aventures délirantes et ces dialogues absurdes.

Une grande récréation offerte par les éditions Aux Forges de Vulcains.

Qu’elles vivent : 🖒

Titre : Spartacus
Auteur :
Romain Ternaux
Date de parution :
05/10/2017
Éditions
: Aux Forges de Vulcains
Nbr de pages : 216
Prix  : 18

Laisser un commentaire