Les excursions de l’écureuil, de Gyrdir Eliasson

Les-excursions-de-l-ecureuilPar l’éditeur : Sigmar est un petit garçon à part qui, par le pouvoir de l’imagination, change les mondes, voit partout autour de lui les objets comme des animaux – l’aspirateur est un poisson de pierre dans une grotte marine, les biches ornant une nappe sont perdues dans un labyrinthe. Au lit un livre à la main, dehors au jardin, sur le chemin des courses avec Björg, sur son chantier naval ou plongé dans le corps de l’écureuil de son dessin, les excursions de l’enfant aménagent sa solitude et capturent nos conceptions du monde réel. Devenu écureuil, il marche jusqu’à la ville. Suit-il les traces du garçon mystérieusement disparu ? Ne souhaite-t-il seulement qu’un camarade de jeu ?

Mon Avis : éditer pour la première fois en français en février 2017 au Canada,  30 ans après sa parution, ce livre des éditions La Peuplade est arrivé en France au début de cette année.

Merci à Julien de m’avoir envoyé ce petit livre espiègle, à hauteur d’enfance. Une histoire de solitude où tout s’invente au fur et à mesure, en cours chapitres d’une écriture simple, candide et poétique.

L’auteur nous invite à emprunté les chemins de traverse, fantaisistes et lumineux, sur les pas de Sigmar, petit garçon solitaire à l’imagination débordante.

Ce court texte, aussi déroutant qu’envoûtant, se lit d’une traite. Une fable d’apprentissage où les paysages et les rencontres se font échos, où un écureuil part à l’aventure, chargé de sa collection de cintres pour découvrir que, peut-être, il n’est pas seul.

Une liberté, une invention totale, propre à l’enfance.

Pour peu que vous n’ayez pas complètement oublié celui que vous avez été, le charme de ce texte devrait vous réjouir, et ce même si une certaine gravité parcourt chacun de ces courts chapitres.

Un conte subtil où le magicien Sigmar transforme tout, le bon et le mauvais, d’un abracadabra.

Titre : Les excursions de l’écureuil
Auteur : Gyrdir Eliasson
Traduit de l’islandais par : Catherine Eyjólfsson
Éditions : La Peuplade
Date de parution : 06/02/2017
Nbr de pages : 99
Prix : 17

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s