Bacchantes, de Céline Minard

BacchantesPar l’éditeur : Alors qu’un typhon menace la baie de Hong Kong, la brigade de Jackie Thran encercle la cave à vin la plus sécurisée du monde, installée dans d’anciens bunkers de l’armée britannique. Un trio de braqueuses, aux agissements excentriques, s’y est infiltré et retient en otage l’impressionnant stock de M. Coetzer, estimé à trois cent cinquante millions de dollars…
Revisitant avec brio les codes du film de braquage, Céline Minard signe un roman drôle et explosif, où la subversion se mêle à l’ivresse.

Mon Avis :  Les Bacchantes sont les prêtresses de Bacchus / Dionysos, dieu du vin et de ses excès, des plaisirs de la vie et de ses débordements.

L’exact opposé donc de cette cave ultra sécurisée où vieillissent de grands crus appartenant à certaines grosses fortunes et où s’introduisent, malgré les équipements de surveillance les plus élaborés, trois femmes aux revendications inconnues et aux comportements anarchiques.

La raison, incarnée par la froideur policière, va affronter la folie et le chaos que portent avec elles les trois braqueuses dans un roman court et volcanique.

Un roman burlesque où le braquage prend des airs de cabarets et où la nature même, sous la forme d’un typhon qui approche, semble prendre le parti pour la bacchanale qui se joue dans cette cave bunker.

Avec beaucoup d’humour et un sens aigu de la mise en scène, Céline Minard nous offre un roman électrique et incroyablement cinématographique.

On ne saura rien, ou pas grand-chose, de ces trois braqueuses, pas même leur motivation. Quand à la fin, expédiée en quelques lignes, elle m’a presque plus embrouillée qu’autre chose.

Mais peu importe. Ce livre paraît vouloir nous dire des choses importantes sur le plaisir, la beauté du geste, certaines valeurs qui ne sont ni l’argent ni la gloire. Ce que l’on pourrait résumer par ce qui court tout le long du livre : quand le vin est tiré, il faut le boire.

Titre : Bacchantes
Auteur : Céline Minard
Éditions : Rivages
Date de parution : 02/01/2019
Nbr de pages : 112
Prix : 13,50

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s