Par l’éditeur : Vingt-cinq ans et aucune envie de s’engager : le narrateur de Je m’enneige aime cette liberté. Son temps, il le passe avec sa bande de copains dans les cafés de leur petite ville ou dans la forêt alentour, en tout cas loin de chez son père, avec lequel il vit. Son frère jumeau a déménagé il y a quelques années, tandis que leur mère, murée dans le silence, végète dans une clinique, atteinte d’une lourde maladie héréditaire. Jusqu’au jour où elle se met à prononcer un mot, toujours le même : « Varsovie ». Et si elle essayait de dire enfin quelque chose ? Les deux frères embarquent leur mère dans la Volvo familiale, direction la Pologne… ou ailleurs. En fuyant un quotidien entaché par la maladie, que vont-ils trouver ?
Roman subtil sur une famille écartelée par les silences, Je m’enneige est aussi le portrait d’une génération aux antipodes de celle de ses parents dans sa façon d’affronter l’âge adulte.
Mon Avis : Avec pour seul héritage la certitude que le corps deviendra infidèle, qu’il trahira comme il trahit déjà parfois, deux frères, jumeaux, fuient. L’un à Vannes, l’autre dans l’étourdissement des fêtes et de l’alcool.
Quel projet peut on avoir quand on sait son avenir inexistant ? Les deux frères vont pourtant suivre le fil ténue tendu par leur mère, perdue dans la maladie et la dégénérescence et qui ne prononce plus que ce mot : Varsovie.
Peut importe ce qu’ils trouveront en Pologne, les deux frères décident d’y emmener leur mère, se raccrochant à une possibilité de miracle. Pèlerinage avorté, mais qui les confrontera à leur fin propre et à ce qu’ils veulent en faire.
Délicat, sur un sujet difficile, le roman de Benoît Sourty est une sorte de road trip quasi immobile, toujours sur le départ.
La question de la fin de vie et des choix que l’on voudrait pouvoir faire est traitée avec une incroyable économie de mot et de moyen, évitant sans cesse le pathos sans occulter les sentiments et les doutes.
La fête est triste et la fuite inutile. Les frères finiront par partir mais leur voyage sera bien différent de celui qu’ils s’imaginaient.
Un roman qui interroge notre rapport à la maladie et aux malades, à la mort et au choix de chacun de partir comme bon lui semble.
Titre : Je m’enneige
Auteur : Benoît Sourty
Éditions : Asphaltes Éditions
Date de parution : 10/01/2019
Nbr de pages : 160
Prix : 16€