Querelle, de Kevin Lambert

QuerellePar l’éditeur :  Une grève éclate dans une scierie du Lac St Jean, dans le nord canadien. Derrière une apparente solidarité ouvrière, l’ennui et la dureté de la lutte, que seules rompent les nuits dans les bowlings et karaokés, révèlent les intérêts plus personnels de chacun.
Parmi ces ouvriers, il y a Querelle, magnifique colosse venu de la capitale, et Jézabel, issue d’une lignée rebelle de mère en fille. Doux et charnels, ces héros incarnent la liberté, la jouissance et la joie sauvages, hors des lois du marché et de l’aliénation familiale ou sexuelle.
Au gré des sabotages, des duels et des ivresses, la colère s’empare des grévistes et les événements se conjuguent dans un conflit généralisé aux allures de vengeance sociale.

Mon Avis : Roman provocateur, volontiers brutal et cru, « Querelle » de Kevin Lambert est le diamant brut, non taillé, de cette rentrée littéraire.

Se faire enculer n’est pas vécu par tout le monde pareil. Les ouvriers de la scierie à Roberval, Quebec, ne goûtent guère de se faire « faire l’amour par derrière sans consentement par le patronat », tandis que les jeunes garçons de la région font quasiment la queue pour subir les coups de reins de Querelle, venu de Montréal et travaillant depuis peu comme ouvrier à la scierie. Puis il y a ces trois gamins, courant frénétiquement vers leur fin, ayant fait de leurs pratiques sexuelles l’arme que la vie ne leur avait pas donné.

« Querelle » est un roman social mélant politique et sexe, humour et noirceur.

L’ultra-libéralisme qui s’en prend aux travailleurs et aux « déviants » y est taillé en pièce. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un livre dogmatique. La peinture faites des ouvriers de la scierie, entre renoncement et égoïsme, n’est guère reluisante.

Mais c’est surtout par que « Querelle » subjugue. Il va jusqu’au bout des luttes, jusqu’aux extrêmes fantasmes, fait du trash une poésie solaire et brute.

Le personnage de Querelle, au-delà de l’amant sublime, est l’incarnation animal d’une liberté refusant toute entrave.

La force du texte, la troublante crudité de ce roman, est maitrisé magistralement par l’auteur, qui se permet même l’humour d’intervenir en son nom propre dans le texte.

Sexe et révolte ensemble, contre l’économie de marché et la répression, loin des frontières qu’on à voulu placer entre eux.

Fabuleux roman !!

Titre : Querelle
Auteur : Kevin Lambert
Éditions : Le nouvel Attila
Date de parution : 23/08/2019
Nbr de pages : 256

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s