L’amour à la page, de Franck Thomas

l'amour a la pagePar l’éditeur :

Par l’éditeur : Aujourd’hui, plus personne ne lit et tout le monde veut écrire. Franck, après avoir publié un premier roman qui n’a pas connu de succès, se fait virer par son éditeur. Convaincu que son génie va être reconnu sous peu, il fait le tour de toutes les maisons d’édition de la place de Paris. Après quelques échecs humiliants, il se retrouve à devoir écrire une histoire pour une illustratrice jeunesse. La collaboration avec la jeune femme est houleuse. Mais Franck se console en pensant à tous les grands génies qui ont souffert avant d’être reconnus ! Parallèlement à cette mission, il intrigue, à droite à gauche, espérant percer. Au risque de blesser ladite jeune illustratrice, pour laquelle il commence à avoir un tendre attachement…

Mon Avis : Franck Thomas nous revient avec un nouveau livre dont Franck Thomas est le héros. Mais Franck Thomas ne s’arrête pas là. Si Franck Thomas raconte les (mes)aventures de Franck Thomas, Le Franck Thomas de papier reste quand même celui qui écrit le livre. Vous suivez ? Le résultat : un livre qui interpelle le lecteur en pleine lecture, lui demande son avis, le surprend avec des rebondissements que même les autres personnages du roman trouvent gonflés. Mais Franck Thomas fait ce qu’il veut, c’est son livre après tout !

Aussi drôle et décalé que son précédent roman, «La fin du monde est plus compliquée que prévu », dont j’avais dit tout le bien que j’en pensais sur le blog, le nouveau livre de Franck Thomas nous plonge dans le « monde du livre », jungle impitoyable où le plus grand écrivain du monde (l’auteur himself!) a bien du mal à faire reconnaître son talent.

Les scènes s’enchaînent à grande vitesse, passant d’un « Livre Paris » (anciennement « Salon du livre de Paris », mais pourquoi se compliquer la vie?) absolument burlesque et totalement hilarant, au harcèlement d’un « éditeur » de l’auto-édition qui connaît, à l’en croire, le tout Paris, la caricature se poursuit tout au long du livre pour notre plus grande joie.

Car Franck Thomas a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire ce roman, vu le plaisir que nous prenons à le lire. Le loufoque s’allie à l’ironie pour nous faire pénétrer un monde de l’édition grotesque et désopilant que l’auteur égratigne allégrement, sans se ménager lui même.

C’est outrancier, drôle, malin. J’ai beaucoup rit, j’ai aimé les clins d’œil de l’auteur, cette façon de ne pas se prendre au sérieux tout en nous faisant passer en douce quelques petits messages bien vus.

Le seul bémol que je pourrais exprimer sur ce roman épatant est son titre.

J’ai eu la chanson (oui, LA chanson) dans la tête pendant trois jours, et ça, c’est impardonnable !

L’amour à la page
Franck Thomas
Éditions Aux Forges de Vulcain
10/01/2020
216 pages

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s