Père et fils de Larry Brown

poche og1Résumé :

Après trois ans derrière les barreaux, Glen sort tout juste de prison. Il rentre chez lui, dans ce Sud écrasé par la chaleur où son père, son frère, sa petite amie et le fils qu’elle a eu de lui, l’attendent. Quarante-huit heures plus tard, Glen a déjà commis un double meurtre. Aucun indice ne peut mener jusqu’à lui. Mais tout va conduire à faire rejaillir à la surface les secrets enfouis depuis deux générations, les démons qui hantent les âmes en peine de cette famille aux prises avec son destin.

MON AVIS : Voilà un livre sombre, moite, un drame n’offrant aucune possibilité de rédemption.

Sud des Etats-Unis, sa chaleur, sa lourdeur et ce racisme comme une seconde peau.
Tout est en place, dès les premières page de ce fabuleux roman : la sécheresse de la terre, un vieux pick-up rongé par les années, le regard des hommes fatigués.

D’une écriture parfaitement maîtrisée, Larry Brown nous entraine d’un bout à l’autre, nous laissant constamment dans le doute, faisant très subtilement monter la pression jusqu’au niveau maximum supportable.

Ce coin d’Amérique profonde où l’humanité semble avoir disparue et où la noirceur avale les hommes est décrit par l’auteur avec la précision des plus grands du « nature writing », genre dont s’est fait la spécialiste la maison d’édition Gallmeister. Les personnages, en mal d’amour, d’espoir et de vie traversent les pages en soulevant la poussière.

Glen d’abord, qui noie ses rancœurs, sa colère et son chagrin dans l’alcool et des actes monstrueux. Bobby, shérif du comté qui lutte chaque jour contre des crimes qui semblent quotidiens : ivresse, bagarres, maltraitance, décès d’enfants…

Un roman lent, brutal, une écriture simple, puissante, percutante.

Édité dans l’excellente collection Totem chez Gallmeister

Père et fils
Auteur :Larry Brown

Date de parution : 01/10/2015
Editions : Gallmeister
ISBN : 978-2-35178-557-7
Nbr de pages : 416
Prix constaté : 11€

Laisser un commentaire