Le dernier amour du Lieutenant Petrescu, de Vladimir Lortchenkov

petrescu2RÉSUME : Le bruit court qu’Oussama Ben Laden se cache des services secrets américains dans le pays le plus méconnu au monde : la Moldavie ! Tanase, le chef du KGB local, a bien l’intention de mettre la main dessus pour satisfaire ses ambitions. Alors quand Dan Balan, un journaliste qui joue parfois les informateurs, lui donne au hasard le nom d’un certain Petrescu, il met en place la surveillance du seul Petrescu qu’il connaisse : un jeune lieutenant des services secrets. Ignorant tout des soupçons qui pèsent sur lui, le lieutenant Petrescu fréquente tous les jours un restaurant tenu par des Arabes, dont un des employés se prénomme justement Oussama. Coïncidence étrange, ou véritable complot visant à instaurer une république islamiste en Moldavie? Comble de malheur, Petrescu a pour maîtresse la belle Natalia, dont Tanase est éperdument amoureux… Entre filatures alcoolisées, rapports bidons et assassinats foireux, le pauvre Petrescu se retrouve embarqué dans un inextricable imbroglio dont les services secrets tirent les ficelles… quand ils ne se tirent pas dans les pattes. Et pour couronner le tout, c’est le moment que choisit Donald Rumsfeld pour débarquer en visite officielle à Chisinau…

MON AVIS : Tout d’abord, merci à Nadège, des éditions Agullo, qui m’a porté en main propre (oui oui carrément) ce livre désopilant, et pourtant bien moins léger qu’il n’y paraît au premier abord.

Si les Monty Python avaient réalisé un James Bond, ce livre aurait pu en être le scénario.

Usant de l’absurde et de l’ironie pour passer le réel au Karsher, Vladimir Lortchenkov nous dresse un portrait critique et vitriolé de la Moldavie, son pays d’origine, où l’humour noir se mêle à la farce pour raconter le naufrage de l’ère post-soviétique.

Lortchenkov a une imagination qui semble sans limite. Mais si la caricature rend ce livre époustouflant, la critique sociale qui l’accompagne n’est pas étrangère à l’immense plaisir que l’on prend à lire ce livre. L’oligarchie, qui n’a pas disparu avec la chute du Mur et est toujours aux commandes, les inégalités croissantes, dommages collatéraux du marché « enfin » libéré, les rapports compliqués avec l’ancienne maison mère, la Russie. Tous ces éléments, s’ils ne sont pas le cœur du récit, apparaissent tout au long du livre et participent à rendre Kafkaïen une histoire absurde où un préparateur de Shawarma se retrouve propulsé au rang d’ennemi public numéro 1, et où la seule personne un peu censée dans ce capharnaüm, le lieutenant Petrescu, va être embarqué bien malgré lui dans cette histoire, prit entre le patron des services secrets moldaves et une nymphomane.

Du complot, du complot dans le complot, tout le monde qui surveille tout le monde, l’arche de Noé et un ancien nazi. Vous trouverez tout ça dans ce roman fou et hilarant, paru aux excellentes éditions Agullo. Et comme à chaque fois, l’objet en lui même est magnifique.

Titre : le dernier amour du Lieutenant Petrescu
Auteur :Vladimir Lortchenkov

Date de parution : 06/10/2016
Éditions : Agullol
EAN13 : 9791095718109
Nbr de pages : 256
Prix : 21,50

Laisser un commentaire